saser.fr

saser.fr

saser.fr

SENSIBILISATION AUX RISQUES ROUTIERS

intervention

 
Jeudi 16 décembre 2010, une journée de sensibilisation aux risques routiers est organisée pour les clients et les salariés de l'agence SOCOTEC Industrie Saint Herblain.

Des intervenants de l'association SASER, d'AGEA Loire Atlantique et de la Sécurité Routière sensibilisaient les participants à cette journée basée sur la convivialité.

Chaque participant a reçu un kit de sécurité (triangle et gilet), un parapluie et un éthylotest.
 

VOITURE TONNEAU

 



Le simulateur de retournement, "voiture tonneau" permet d'expliquer et de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité dans toutes les positions du véhicule.


Chaque participant à la journée de sensibilisation a testé cette animation. Tous sont convaincus de l'efficacité de la ceinture.














Tout le monde passe ! même le Directeur de groupe teste l'animation.

L'animateur rappelle le déroulement d'un accident avec les chocs successifs, puis l'ajustement de la ceinture de sécurité.
 

SENSIBILISATION AUX RISQUES

L'animateur présente les différents matériels de détection d'alcool (éthylotests électroniques) et de stupéfiants (dépistages salivaires) et explique les modalités de mise en oeuvre.

Les effets de l'alcool et des stupéfiants sont rappelés ainsi que les durées d'élimination.

Des réponses sans tabou ni faux semblant sont apportées aux participants (masquage de l'alcool, médication, etc.)

Une simulation informatique est utilisée pour expliquer aux participants l'assimilation de l'alcool, le temps pour atteindre le seuil maximum et le délai d'élimination.


Trois éthylotests électroniques permettaient de faire des tests ( DRAEGER, PELIMEX et ETHYLEC) et un logiciel de simulation d'alcoolémie.

Fabien MULLER, Agent Général d'Assurance expliquait les répercussions des procédures de conduite avec alcool et stupéfiants sur les remboursements et les primes d'assurance.
 

PARCOURS DE SIMULATION D'ALCOOL

 




Après l'information sur les produits psycgoactif, les participants sont invités à tester les lunettes de simulation d'alcool ( lunettes perturbant la vue pour simuler une alcoolémie).
Deux paires de lunettes sont employées : la première à 0.80 gramme par litre de sang et la seconde simulant une ivresse.

Les gestes deviennent imprécis, la mobilité est délicate et l'équilibre est précaire.

Démonstration faite, alcool ou autre produit et conduite sont totalement incompatibles.

 

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -