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LES SECURITES DES VEHICULES

voiture sur le toit sur l'autoroutechoc avant d'une voiture   sur l'autorouteVéhicule de Secours et d'Assistance aux Blessés

Depuis l'invention de l'automobile, les chercheurs sont employés à trouver des solutions pour assister le conducteur, pour prévenir les erreurs de conduite et anticiper les pertes d'adhérence.

LES DIFFERENTES SECURITES

La sécurité Primaire ou active
La sécurité primaire regroupe tous les moyens pouvant être mis en oeuvre pour éviter l'acccident :

- tenue de route ( ABS, ESP, etc.)
- visibilité
- aides à la conduite, LAVIA
- ergonomie

La sécurité Secondaire ou passive

La sécurité secondaire a pour but de limiter les dégâts susceptibles d'être causés par l'accident. La voiture protège ses occupants et ménage les autres usagers.
- Absortion maximum des chocs: plus la déformation du véhicule est importante moins l'impact est violent pour les occupants du véhicule.
- Exposition minimum des occupants L'habitacle devient une cellule de survie. Aucun élement mécanique ou extérieur ne doit pénétrer à l'intérieur de cette cellule.

- ceintures de sécurité, l'air bag ,



La sécurité tertiaire

La sécurité tertiaire a pour but

- permet d'intervenir efficacement après l'accident en facilitant l'accès aux blessés dans l'habitacle et permettre une évacuation plus aisée pour les secours.

- l'amélioration des moyens de secours.
 

LES PROTECTIONS

vieux piloteairbag explosé

 
LE COUSSIN GONFLABLE

Le coussin gonflable (l'Airbag), n'est pas une protection supplémentaire mais un complément pour la ceinture de sécurité dont il améliiore l'efficacité d'environ 20%.

Programmé pour se gonfler en quelques millisecondes, il se défongle rapidement pour assurer son rôle d'amortissement du conducteur ou du passager du véhicule.

Au départ, les coussions gonflables équipaient seulement les places avants et protégeaient uniquement des chocs de face.

Actuellement les airbag sont implantés aux places arrières et dans certains véhicules, ils protègent également des chocs latéraux.

Pour installer le dispositif de retenue dos à la route pour un enfant, il convient de déconnecter l'airbag. Sinon, compte tenu la violence de gonglement de l'airbag peut blesser l'enfant.

LES AIDES A LA CONDUITE

 
L'ABS

En vue d'éviter le blocage d'une ou de plusieurs roues lors d'un freinage d'urgence, un calculateur dose le freinage sur chaque roue en vue de conserver un pouvoir directionnel du véhicule.

Obligatoire depuis 2006, l'ABS est installé sur tous les véhicules particuliers produits dans les quinze pays de l'Europe de l'Ouest.

Ce système ne permet nullement de réduire la distance de freinage.


L'A.S.R

L'Anti Slip Regulation (ASR) est un système d'antipatinage agissant directement sur la gestion du moteur.

Lors d'une accélération, l'antipatinage régule la puissance délivrée par le moteur aux roues motrices jusqu'à reprise de l'adhérence.



L'E.S.P
L'Electronic Stability Program (ESP) est un système électronique de stabilité qui intervient individuellement sur le freinage de chaque roue du véhicule en vue de conserver la trajectoire en virage. Il est complémentaire de l'ABS.


L.A.V.I.A

Le Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée (LAVIA) est un dispositif d'aide à la conduite qui contrôle activement la vitesse du véhicule en fonction du réseau sur lequel il circule.

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/DP_LAVIA_01-10-03.pdf

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