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LES PNEUMATIQUES

Pneumatique avec surface de roulement

Le pneumatique est le seul point de contact du véhicule avec la route.

En fonction de son état ( pneumatique lisse, déformé, etc.), la tenue de route du véhicule est plus ou moins stable.
Sur route mouillée, l'état du pneumatique influe de manière encore plus importante sur la tenue de route.

L'état des pneumatiques influe également sur les distances de freinage

La législation: Les articles R314-1 à R 314-7 du Code de la Route rappellent les prescriptions suivantes :
- Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
- Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
- Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
- ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.

CONSEQUENCES SUR LA CONDUITE

Pneumatique crevépneumatique uséRoue de secours galette

Adhérence
Un pneumatique usé :
- glisse facilement sur une route mouillée,
- l'efficacité du freingage diminue,
- augmente les risques de dérapage et d'aquaplanning

Le gonflage permet d'assurer
- une stabilité du véhicule,
- une bonne tenue de route,
- le confort des passagers,
- la sécurité des utilisateurs
- la longévité du pneumatique.

Le sur gonflage est nécessaire :
- en cas de chargement du véhicule
- pour circuler sur l'autoroute ( 0,2 bar de plus qu'en utilisation normale)
 

Le sous gonflage entraîne
- un écrasement de la surface de roulement,
- un échauffement exagéré du pneumatique,
- à terme un éclatement du pneumatique ou le déchapage de la bande de roulement,
- unetenue de route est détériorée particulièrement dans les virages,
- l'augmentation de la consommation de carburant.

Les contrôles
La vérification de la pression des pneumatiques doit être effectuée au mimimun une fois par mois, à froid.
Pour une circulation sur autoroute ou avec un chargement, la pression des pneumatiques doit être augmentée suivant les prescriptions du constructeur.


La roue de secours
Fréquemment la roue de secours d'un véhicule est sous gonflée lorsque le conducteur doit l'utiliser. Pour éviter ce désagrément, il convient de vérifier la roue de secours en même temps que les autres pneumatiques.

Où monter les pneus neufs à l'arrière .

STATIONS DE GONFLAGE

 


Les sociétés d'autoroute proposent sur les parkings, à proximité des barrières de péage, des stations de gonflage des pneumatiques.



Certaines stations service de grandes surfaces et des prétoliers apportent le même service.




La pression des pneumatiques doit être vérifiée au minimum une fois par mois pour votre sécurité et vos économies.



En même temps, vous faites un geste pour la planète car moins de carburant consommé moins de rejet dans l'atmosphère.

LES SANCTIONS

 


Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe 135 euros, minorée à 90 eruos si paiement dans les 5 jours.




L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
 

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