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La pluie

Conduite sous la pluieConduite sous la pluieConduite sous la pluieConduite sous la pluieConduite sous la pluie

 
De plus en plus fréquente depuis une vingtaine d'années, la pluie génère des conditions de circulation difficiles.

Le mauvais temps entraîne une baisse du trafic routier notamment pour les usagers de deux roues motorisés.

Par contre les débuts d'averses, notamment après une longue période de sécheresse, sont particulièrement accidentogènes.

La pluie engendre plusieurs difficultés :
- Mauvaise visibilité. La vision latérale est réduite, le rétroviseur extérieur est souvent inutilisable en raison de la buée à l'intérieur du véhicule et des gouttes d'eau sur le rétroviseur
- fatigue générée par les essuie-glaces
- adhérence dégradée. La route devient glissante, les distances de freinage sont allongées et les risques de dérapage sont augmentés notamment dans les virages.

Les pneumatiques: sont le seul lien entre le véhicule et la route.

Lors de pluie, plus les rainures des pneumatiques sont profondes, plus important est le volume d'eau évacué et le risque d'aquaplanning est diminué.
En raison de l'importance de la vitesse et des pneumatiques , le véhicule peut partir plus ou moins rapidement en aquaplanning.

Les essuie glaces:
- procéder au changement des balais dès durcissement, coupure ou usure ( en prinicpe chaque année avant l'automne)
- vérifier mensuellement le réservoir de lave glace et l'état des orifices du lave glace.

La pluie génère de nombreux accidents.
La situation est particulièrement préoccupante lors des pluies légères car les conducteurs n'adaptent pas leur conduite à la situation du moment.
Par contre lorsque la pluie est forte, le changement de comportement des conducteurs est très importante.

La pluie limite l'adhérence :
- adaptation de la vitesse aux circonstances (plus la pluie est importante, moins la vitesse doit être importante,
- votre vigilance doit être constante,
- vos distances de sécurité plus importantes (les distances d'arrêt sont multipliées par deux).

Nos conseils :
- réduire votre vitesse
- augmenter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède en vue de ne pas freiner trop énergiquement pour éviter le blocage des roues et la perte de contrôle.
 

Les formations

Simulation perte d'adhérence

 
Lors de la formation initiale ou de l' Apprentissage Anticipé à la conduite , certaines auto écoles proposent à leurs élèves une formation à la conduite difficiles soit sur simulateur informatique soit en pratique avec un véhicule équipé d'un simulateur de perte d'adhérence.

Des sociétés spécialisées dans la prévention du risque routiers proposent des sensibilisations ou formations à la simulation de perte d'adhérence également ce type de formation.

Des modèles particuliers permettent de simuler la perte d'adhérence du train avant aussi bien que du train arrière.

Les limitations de vitesse

Les limitations de vitesse

 

- 80 kilomètres heure sur route


- 100 kilomètres heure sur les quatre voies limitées normalement à 110 kilomètres heure


- 110 kilomètres heure sur les autoroutes

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