saser.fr

saser.fr

saser.fr

QUEL PERMIS POUR TRACTER ?

kangoo tractant le simulateur de choc frontal

 


En vue de répondre à la directive n°2006/126/CE de l'Union européenne adoptée en 2006 pour harmoniser les 110 modèles de permis de conduite existants au sein des différents Etats membres, à compter du 19 janvier 2013 de nouvelles catégories de permis de conduire français apparaissent.

Le Permis EB disparaît et trois nouvelles catégories apparaissent :

- la formation B96,

- le permis BE,

- le permis C1E.

LE PERMIS B

kangoo tractant le simulateur de choc frontal

 



La Masse en Charge Maximale Admissible (F2 sur le certificat d'immatriculation) (anciennement le Poids Total Autorisé en Charge PTAC) de la remorque est inférieur à 750 kg, le Permis B suffit.

 

LA FORMATION B 96

Hyundai santa fé tractant le simulateur de retournement

Il s'agit d'une formation nécessaire si le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 3 Tonnes 500 et inférieur ou égal à 4250 kg.

Sans examen, ni contrôle, ni visite médicale pour son obtention . Le suivi intégral de la formation suffit à son obtention.

Cette formation de 7 heures s'effectue en auto école et comprend 4 heures hors circulation et 3 h de pratique dont 50 mn de circulation. A l'issue des 7 heures , le formateur délivre une attestation de formation.

 

LE PERMIS BE

Renautl Master tractant la voiture tonneau

Pour conduire un ensemble de véhicules dont le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4250 kg, il est obligatoire de suivre une formation en auto école en vue de passer la catégorie BE du permis de conduire.
Le permis de conduire comprend une partie théorique portant sur les contrôles à effectuer avant le départ, les forces en présence, un parcours en marche arrière avec un détellage réattelage de la remorque et une partie pratique de conduite sur la route.
Avec une validité temporaire, son obtention est soumis à une visite médicale par un médecin agréé par la préfecture locale comme son renouvellement tous les 5 ans pour les conducteurs de - de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les + de 76 ans.

 

LE PERMIS C1E

Crédit photo remorques LATOUR LOIRE ATLANTIQUE

 

Cette catégorie concerne les véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3.500 kg.

Il s'agit d'une formation suivie d'un examen du permis de conduire.

 

RAPPEL DES LIMITATIONS DE VITESSE

Limitations de vitesse

 

Le code de la route article R 413-8 prévoit les vitesses maximales autorisées pour les ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes , à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :


- 90 km/h sur les autoroutes,

- 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire,

- 80 km/h sur les autres routes,

- 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris,

- 50 km/h en agglomération.

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -