LES ETHYLOTESTS

L’éthylotest est un moyen d’estimer l’imprégnation alcoolique par analyse de l’air expiré invité en 1954 et a été utilisé par les Forces de l'Ordre en France à partir de 1976. En 2007, il est remplacé par l'éthylotest électronique.

Le laboratoire National d’essais procède aux mesures de vérification de l’éthylotest avant son homologation aux normes Françaises

Actuellement 4 fabricants dans le monde proposent des éthylotests.

Injustement décrits non fiables à partir de 2012, les éthylotests peinent à trouver preneur. D'ailleurs lors d'une action de prévention, les bénévoles d'une association, donnant des éthylotests, ont reçu plusieurs refus de plusieurs personnes.

Le lieu d'alcoolisation précédant un accident mortel de la circulation routière s'avère être son domicile ou celui d'amis bien loin devant les débits de boisson.

N'ayant consommé que deux verres les conducteurs reprennent le volant en se croyant en état de conduire. De ce fait ils ne se dépistent pas.

Le problème majeur réside dans la quantité d'alcool servie.

Une solution serait que les conducteurs s'auto dépistent avec un éthylotest homologué.

Les éthylotests


Depuis 2007, nous préconisons l'auto dépistage de l'alcool pour éviter des drames sur la route.

Nous avons retenu deux trois modèles d'éthylotests électroniques homologués ETHYWAY, ETHYLEC, pour nos actions de prévention.

Contact

Association Saser
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne