saser.fr

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NOS MOYENS

Village de la Sécurité Routièrelogo saser

 


Depuis sa création, l'association SASER acquiert chaque année de nouveaux moyens d'animation pour répondre aux besoins exprimés.



Les bénévoles et les moyens actuellement détenus permettent de répondre à de nombreuses demandes d'animation.
 

LES LUNETTES DE SIMULATION DE LA FATIGUE

Lunettes de simulation de la fatigueLunettes de simulation de la fatigueLunettes de simulation de la fatigue

 

Nouveauté 2014,notre association s'est dotée de lunettes de simulation de privation de sommeil.









Lunettes bleues :
Simulation de la fatigue au petit matin après une période de veille (travail ou festif) ainsi que pour une fatigue extrême,










Lunettes rouges :
Simulation de la fatigue tard en fin de journée.

 

La voiture Tonneau SASER

voiture tonneau saser  lors d'une action organisée par la Coordination Sécurité Routière

 
DESCRIPTIF
La voiture tonneau comprend une remorque sur laquelle est fixé un véhicule monté sur système électrique permettant de faire tourner la voiture autour de son axe longitudinal à une vitesse variable en vue de reproduire les sensations d'un tonneau.

Le véhicule peut être bloqué dans toutes les positions pour faire prendre conscience aux passagers que la ceinture de sécurité les retient dans toutes les positions, y compris lorsqu'ils ont la tête en bas.

NOUVEAU Pour votre sécurité, la voiture tonneau est équipée d'une caméra vidéo permettant de voir l'habitacle du véhicule.

OBJECTIFS
La voiture-tonneau est une animation ayant pour but de
- démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule
- de sensibiliser sur les risques encourus avec les objets transportés dans l'habitacle.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans, interdit aux personnes souffrant du dos, des cervicales, du thorax, du coeur, etc.

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite (au minimum) une présentation de 5 minutes (par groupe) et pour environ 2 minutes pour effectuer la simulation de retournement

En savoir plus
 

 

Le simulateur de retournement SASER

Simulateur de retournement saser

 
DESCRIPTIF
Le simulateur de retournement comprend une remorque sur laquelle est fixé un véhicule monté sur système électrique (220 volts) permettant de faire tourner la voiture autour de son axe longitudinal à une vitesse variable en vue de reproduire les sensations d'un tonneau.

Le véhicule peut être bloqué dans toutes les positions pour faire prendre conscience aux passagers que la ceinture de sécurité les retient dans toutes les positions, y compris lorsqu'ils ont la tête en bas.


OBJECTIFS
Le simulateur de retournement est une animation ayant pour but de
- démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule
- de sensibiliser sur les risques encourus avec les objets transportés dans l'habitacle.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans, interdit aux personnes souffrant du dos, des cervicales, du thorax, du coeur, etc.

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite (au minimum) une présentation de 5 minutes (par groupe) et pour environ 2 minutes pour effectuer la simulation de retournement avec deux passagers.

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Le simulateur de choc frontal

Simulateur de choc frontal

 
DESCRIPTIF
Ce simulateur permet de simuler un choc frontal à 8 km/h. Disposé sur une pente inclinée, le siège avance par intertie avant d'être stoppé par le châssis .

OBJECTIFS
Le simulateur de choc frontal a pour but de
-démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule
-matérialiser la violence d'un choc frontal.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans, interdit aux personnes souffrant du dos, des cervicales, du thorax, du coeur, etc.

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite (au minimum) une présentation de 5 minutes (par groupe) et pour environ 2 minutes pour effectuer la simulation de choc.

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Le testochoc

Testochoc

 
DESCRIPTIF
Ce simulateur permet de simuler un choc frontal à 7 km/h. Disposé sur une pente inclinée, le chariot comprenant deux sièges avance par intertie avant d'être stoppé par le châssis .

OBJECTIFS
Le simulateur de choc frontal a pour but de
-démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule et de l'incapacité pour eux de se retenir à la force des bras et des jambes,
-matérialiser la violence d'un choc frontal.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans, interdit aux personnes souffrant du dos, des cervicales, du thorax, du coeur, etc.

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite (au minimum) une présentation de 5 minutes (par groupe) et pour environ 2 minutes pour effectuer la simulation de choc.

En savoir plus
 

 

Le simulateur d'éco conduite

simulateur d'éco conduite

 
DESCRIPTIF
Le simulateur d'éco conduite permet de faire prendre consience à un conducteur qu'en modifiant quelque peu sa manière de conduite, il limitera les émissions de CO² et réduira sa consommation de carburant tout en réduisant les frais d'entretien et les risques d'accident.

Un premier parcours (ville, campagne ou autoroute) est effectué sans aucune consigne, le conducteur adopte sa manière de conduire habituelle. Au terme de ce premier parcours, l'ordinateur le conseille sur la gestion de la boite de vitesse, sur les accélérations et l'anticipation.

Le conducteur est invité à effectuer un nouveau parcours assisté par l'ordinateur.

A la fin de second parcours est effectué un bilan sur la gestion des vitesses, sur l'accélération et l'anticipation, l'économie réalisée est présentée pour les émissions de co² et en euros pour la consommation de carburant (entre 150 et 750 euros pour 15000 km parcourus par an)

OBJECTIFS
Le simulation d'éco conduite a pour but de
- de sensibiliser à la conduite anticipative (anticiper sur les difficultés de la route et des obstacles prévisibles),
- de gérer ses accélérations et décélérations

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 16 ans avec une expérience de la conduite

TEMPS NECESSAIRE
Environ 10 minutes par parcours

En savoir plus

 

Simulateur de conduite deux roues

Simulateur de conduite HONDA

DESCRIPTIF
Le simulateur de conduite HONDA permet de mettre de simuler la conduite d'un cyclomoteur, d'un scooter de grosse cylindré ou d'une moto sur divers réseaux (agglomération, campagne, autoroute) dans diverses situations ( jour, nuit, brouillard, etc.).

OBJECTIFS
Ce simulateur, utilisable aussi bien par des usagers de deux roues motorisés que par des non initiés, permet de faire découvrir en toute sécurité les dangers de la route.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans,

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite environ 10 minutes pour effectuer un parcours.

En savoir plus
 

 

Les boitiers réponses pour les quizz

Quizz sécurité routière dans une entreprisemalette contenant 40 boitiers réponses

 
DESCRIPTIF

Le quizz sécurité routière est totalement personnalisable en nombre de questions (10 à 40 questions), en mode formation (affichage des réponses) ou examen (réponses non affichées) sur les thèmes de votre choix (alcool, stupéfiants, médicaments, vitesse, permis de conduire, permis à points, assurance, réseaux routiers, etc.)

40 boitiers réponses sont mis à la disposition des participants, le score est affiché à la fin du quizz et peut servir pour un classement et ainsi créer une émulation pour un challenge entreprise.

OBJECTIFS

Le quizz sécurité routière permet de connaitre précisemment le niveau de connaissance en matière de prévention des accidents de la circulation pour les participants. Il peut être utilisé pour la programmation ultérieure de formation ou d'information sur des thèmes particuliers.



PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans.


TEMPS NECESSAIRE
Le quizz nécessite une présentation de 5 minutes (par groupe) et pour environ 15 minutes pour répondre à dix questions.

 

 

Réactiomètre

Réactiomètre HDM

DESCRIPTIF
Le réactiomètre permet de tester le temps de réaction d'un conducteur avec plusieurs scénarios.

OBJECTIFS
Démontrer que le temps de réaction s'allonge en fonction de l'attention du conducteur (vigilance, fatigue, alcool) tout comme la distance d'arrêt en fonction de la vitesse et de l'adhérence de la chaussée.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 16 ans,

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite environ 5 minutes pour effectuer un test.


 

 

Interdistances

Module interdistances HDM

DESCRIPTIF
Le module interdistance permet de mettre en scène cinq véhicules pour faire découvrir les distances de sécurité et le temps de réaction d'un conducteur avec plusieurs scénarios.

OBJECTIFS
Démontrer que les distances de sécurité sont primordiales pour éviter l'accident en prenant en compte l'état des conducteurs nous précédant ou nous suivant.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 16 ans,

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite environ 5 minutes pour effectuer un test.


 

 

Stand de sensibilisation aux dangers de l'alcool

Stand de sensibilisation aux dangers de l'alcool

DESCRIPTIF
Pour la sensibilisation aux dangers de l'alcool, nous réunissons dans un barnum tous les moyens d'animations sur l'alcool et ses dangers.

OBJECTIFS
Démontrer que l'alcool est totalement incompatible avec la conduite, que l'auto dépistage est primordial pour éviter des drames et informer sur les réels dangers encourus.



 

 

Lunettes de simulation d'alcoolémie

lunettes de simulation d'alcoolémie

DESCRIPTIF
Les lunettes de perturbation de la vue permettent de simuler les effets ressentis lors d'une alcoolisation.

Nous disposons de quatre paires de lunettes : deux simulant une alcoolémie de 0.80 gramme par litre de sang (une diurne et une nocturne) et deux simulant une alcoolémie de 1.50 gramme par litre de sang (une diurne et une nocturne)

OBJECTIFS
Les lunettes de simulation d'alcoolémie permet de démontrer les difficultés liées à l'état alcoolique pour se mouvoir, appréhender des objets et tenir son équilibre.

PUBLIC VISE
Accessible à partir de 14 ans,


 

 

Logiciel de simulation d'alcoolémie

Logiciel de simulation d'alcoolémie

DESCRIPTIF
Le logiciel de simulation d'alcoolémie HDM permet de simuler le temps d'assimilation, le taux maximum et le temps d'élimination d'une alcoolémie en fonction d'un sujet et d'une consommation.

OBJECTIFS
Cette simulation permet de faire comprendre le temps d'assimilation (avec ou sans repas, alcool très forte, consommation excessive en un temps court), le taux maximum pouvant être atteint et le temps d'élimination de l'alcool pour reprendre la route en toute sécurité.

PUBLIC VISE Accessible à partir de 14 ans

TEMPS NECESSAIRE
La simulation nécessite environ 5 minutes.

 

Parcours de simulation d'alcoolémie

Parcours de simulation d'alcoolémieKit Parcours Alcool Grand Canyon CONTRALCO lors d'une action saserParcours de simulation d'alcoolémie  lunettes simulation alcoolémieParcours de simulation d'alcoolémie EDISER

 

DESCRIPTIF

Le parcours de simulation d'alcoolémie comprenant une ou plusieurs paires de lunettes de simulation d'alcool et un ou plusieurs tapis ( Kit Parcours Alcool Grand Canyon , lunettes simulation alcoolémie et Ediser ) représentant un chemin sinueux avec des obstacles (haies, porte).

Le premier parcours (avec deux haies à franchir) s'effectue avec une paire de lunettes simulant une alcoolémie de 0.80 gramme par litre de sang à l'arrivée le "testeur" doit se servir un verre. Il repart avec une paire de lunette simulant 1.50 gramme par litre de sang et suit une ligne blanche. Arrivé à la seconde étape, il chausse une paire de lunettes simulant 1.50 gramme par litre de sang de nuit.




OBJECTIFS

Ce parcours de simulation d'alcoolémie permet de démontrer les difficultés liées à l'état alcoolique pour se mouvoir, appréhender des objets et tenir son équilibre.





PUBLIC VISE

Accessible à tout public





TEMPS NECESSAIRE

La simulation nécessite (au minimum) une présentation sur écran de 5 minutes et environ 5 à 10 minutes (en fonction du parcours employé) pour effectuer le parcours.




Voir le parcours de simulation d'alcool
 

 

Borne Ethylotest

Borne éthylo

 

NOUVEAU


DESCRIPTIF

La borne éthylotest ETHYLO permet d'effectuer des dépistages de l'alcoolémie dans les animations grand public (foires, exposition, meeting, etc).



Le public peut s'auto tester après avoir obtenu les informations essentielles sur l'alcool et ses dangers (par les animateurs, les affiches ou les rool up)

OBJECTIFS

Inciter l'auto dépistage et l'installation des bornes dans les lieux festifs.

PUBLIC VISE
Accessible à tout public

TEMPS NECESSAIRE
La borne est en libre service, le mode d'emploi est simple et affiché au niveau de la borne.

 

 

Les éthylotests électroniques

ethylotests électroniques

 
DESCRIPTIF
Cinq éthylotests électroniques homologués (ALCOLOK, DRAGER, ETHYLEC et PELIMEX) sont présentés et mis en oeuvre pour faire des tests basés sur le volontariat.

OBJECTIFS
- Faire prendre conscience des délais d'élimination de l'alcool et de contrôler le taux d'alcool dans l'air expiré.
- Expliquer les conditions de contrôle par les forces de l'ordre
- Rappeler les sanctions judiciaires, administratives et sur l'assurance en cas de contrôle positif

PUBLIC VISE
Accessible à tout public

TEMPS NECESSAIRE
environ 15 minutes

COMPLEMENT POSIBLE
Une simulation informatique sur l'alcoolémie permettant de simuler une consommation d'alcool avec estimation du seuil maximum et du délai d'élimination pour une personne et une consommation d'alcool.
 

 

Les tests de dépistage des stupéfiants

tests salivaires de détection de stupéfiants

 
DESCRIPTIF
Des tests salivaires de détection de stupéfiants sont présentés et mis en oeuvre pour faire des tests (aucun test réalisé sur un stagiaire).

OBJECTIFS
- Présenter les tests salivaires et leur facilité de mise en oeuvre
- Expliquer les conditions de contrôle par les forces de l'ordre
- Rappeler les sanctions judiciaires, administratives et sur l'assurance en cas de contrôle positif.

PUBLIC VISE
Accessible à tout public, à partir de 14 ans

TEMPS NECESSAIRE
environ 15 minutes


 

 

Les stands pliants

stand pliant saser

 
NOUVEAU

Nous disposons de deux stands pliants permettant d'accueillir le simulateur de conduite deux roues et les matériels informatiques
 

 

Le parc informatique

test

 
Nous disposons de 4 micro ordinateurs avec écrans plats reliés en réseau pour :

- proposer la consultation du site

- effectuer des simulations d'alcoolémie

- participer à un test de connaissance sur la sécurité routière sur différents thèmes ( Alcool, drogue, comportement, vitesse, véhicules, débridage, etc.).
 

 

Le matériel de conférence

moyens vidéo saser

 
Lors nos animations et interventions nous employons des présentations informatiques avec micro ordinateur, vidéo projecteur et rétroprojecteur

Nous disposons d'une sonorisation permettant d'assurer des animations jusqu'à 200 personnes.

 

 

Le Stand

test

 


Notre stand comprend :


4 bannières dépliables


De feux et panneaux de signalisation pour enfants


d'affiches de sensibilisation


des nappes






 

 

Débridage

animation sur le débridage des cyclomoteurs

 
Cette animation comprend :
- un cyclomoteur débridé,
- un moteur

Cette présentation permet d'expliquer comment reconnaître un cyclomoteur débridé ou kité et de le démontrer avec le banc de puissance.

Le banc de puissance peut être prété par la sécurité routière de la Sarthe ou de Loire Atlantique.
 

Les équipements accidentés

Equipements de sécurité d'usagers de deux roues motorisés ayant subi des accidents

 
Nous présentons :

Deux blousons et un casque ayant subi une chute à 80 km/h et découpés par les Sapeurs Pompiers,

un casque ayant chuté du quatrième étage d'un immeuble,

un casque ayant percuté une jante de voiture à 40 km/h,

un casque coupé pour démontrer les dégâts commis lors d'un choc (déformation de la protection).

Nous utilisons ces équipements pour expliquer aux usagers de deux roues motorisés comment bien se protéger contre les conséquences d'un accident de la circulation.


 

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