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L'EQUIPEMENT DE LA MOTO

Pneumatique arrière d'une motoPneumatique avant d'une moto

Le motard craint le contrôle routier, pourquoi ?

Si la moto est parfaitement entretenue et en état d'origine, avec des pneumatiques en état, que le permis est titulaire du permis de conduire, non alcoolisé et pas sous l'emprise de produits stupéfiants, il ne risque rien.

Qu'en est il autrement ? Nombre de motards n'ont pas conscience des risques qu'ils prennent en transgressant la loi.

Ce contrôle routier est une fiction. Par contre la moto circulait, sur la voie publique, dans cet état, depuis le tournage, son propriétaire l'a remise en état.
Le montant des amendes devrait inciter les motards au respect des règlements.



LES PNEUMATIQUES



La moto doit être équipée de deux pneumatiques présentant des sculptures apparentes sur toute leur surface de roulement.

Les articles R314-1 à R 314-7 du Code de la Route rappellent les prescriptions suivantes :
- Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
- Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
- Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
- ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.


Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe 135 euros, 90 si minorée.


L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3




LES CLIGNOTANTS


Seul moyen pour informer les autres usagers de la manoeuvre que vous allez faire.


Seuls les clignotants équipant la moto lors de sa réception pour son homologation.

Ils doivent
- être fixes
- émettre une lumière orange, non éblouissante
- clignoter à 90 plusations par minute à plus ou moins 30



Pour reconnaître des clignotants homologués, le cabochon doit porter les mentions suivantes :

- type d'ampoule H21W
- 11 = clignotant devant être monté à l'avant
- 12 = clignotant devant être monté à l'arrière
- E11= pays dans lequel le clignotant est homologué
- 50R-000122: règlement d'homologation
- ST -070= référence du clignotant.



La non conformité ou l'absence de clignotants peut entrainer la verbalisation et l'immobilisation de la moto.


L'IMMATRICULATION

Moyen d'identification de la moto, la plaque d'immatriculation répond à des normes.
Les dimensions

Hauteur des chiffres et des lettres : 42 à 48 millimètres
Largeur des chiffres et des lettres : 19 à 27 millimètres
entraxe entre les chiffres ou les lettres : minimum 27 millimètres
entraxe entre les blocs : minimum 37 millimètres
largeur du trait : 6 à 8 millimètres

Au 1er juillet 2012, une seule dimension de plaque pour les motos 180 par 200 millimètres pour les nouvelles immatriculations, changement de propriétaire ou d'adresse ainsi que tout changement de plaque (accident ou incident)

La plaque d'immatriculation d'une moto doit être éclairée par une lumière blanche devant permettre une lecture possible à une distance de 20 mètres.

La plaque d'immatriculation d'une moto doit être inamovible et rivetée

Les sanctions
Plaque illisible 68 euros

Circulation avec une plaque d'immatriculation amovible 68 euros

Circulation d'un véhicule à moteur avec une plaque d'immatriculation non conforme 135 euros
Absence de plaque d'immatriculation 135 euros
Usage de fausses plaques Délit convocation devant le Tribunal correctionnel




L'ECLAIRAGE


La législation impose :


un phare avant


un feu rouge arrière














LE POT D'ECHAPPEMENT

L' Article R318-3 du code de la route précise :
- Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
- Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
- Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du Code de la Route

La législation en vigueur n'impose pas une mesure pour la verbalisation d'un pot d'échappement bruyant.

Le sonomètre permet d'effectuer une mesure précise du volume émis. Certaines motos dépassent très largemement la limite autorisée

* 75 décibels jusqu’à 80 cm3
* 79 décibels jusqu’à 175 cm3
* 80 décibels au-delà

LES ENFANTS A MOTO

 



La Loi impose, pour le transport d'un enfant de moins de 5 ans, d'un équipement adapté.

Cet équipement est vendu chez les équipementiers moto, CARDY LE MANS

CHOISIR SON EQUIPEMENT

 
POURQUOI S'EQUIPER ?

La loi française n'impose que le port d'un casque homologué. Les assurances n'en demandent pas plus.

Prétextant un coût trop élevé, les usagers des deux roues ne s'équipent pas ou peu.

Un bon équipement est gage de sécurité et peut limiter la gravité des blessures lors d'un accident.









Pour limiter la gravité des blessures

L'accidentologie des deux roues démontre qu'un équipement de sécurité limitera la gravité des blessures.


Bien évidemment un simple bobo est possible malheureusement les blessures sont généralement plus grave pour les motocyclistes.

Responsables ou non de l'accident, les motards sont toujours les blessés.







Tout nu dans la rue ?


Sans équipement, vous ne disposez d'aucune protection.

Oseriez vous, vous promener dans la rue totalement nu ?

SEUL EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

air bag cervical APCcasque APC avec air bag incorporé

 

Le code de la route impose aux usagers de deux roues le port d'un casque de protection

homologué :
- Etiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)
ou
- Etiquette blanche avec la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22)

Attaché : (article R431-1 du code de la route) sinon amende de 135 euros et retrait de 3 points pour le pilote de la moto





PROTECTEUR CERVICAL AVEC AIR BAG

Neck Brace APC avec airbag incorporé, adaptable à tout type de casque améliore l'agréement de la conduite au quotidien en soulageant les vertèbres cervicales en protégeant instantanément le cou et la zone cervicale lors d'une collision.






CASQUE AVEC AIR BAG INCORPORE

Commercialisé depuis plusieurs années, le premier casque au monde avec airbag incorporé, APC


 

LA PROTECTION DORSALE

Vous n'êtes pas convaincu sur l'efficacité d'une protection dorsale ! Vincent a été victime d'une chute à moto dans un virage, sa protection dorsale l'a préservé d'une paralysie.

Pour limiter la gravité d'un accident, la protection dorsale se révèle particulièrement efficace.

Pour un prix modique, elle vous permet de vous protéger.
Peu voire pas du tout portée par les usagers de deux roues motorisés, la dorsale est indispensable pour la protection de la colonne vertébrale.

Elle peut être intégrée au blouson ou indépendante.

Elle doit être homologuée.

Les différents modèles sont compris entre 45 et 150 euros






L'intégrale

Le modèle le plus cher assure une protection intégrale du dos, des épaules , des coudes et de la cage thoracique.

Elle peut se porter sous un vêtement non renforcé.












La dorsale

Le modèle le moins cher assure une protection de la colonne vertébrale.

Elle doit se porter sous un blouson renforcé aux épaules et aux coudes.

 

LES AUTRES EQUIPEMENTS

gants motardblouson motoVeste airbag

Tous aussi importants que le casque, les équipements sont homologués et protecteurs.


Les gants

Les gants assurent une protection contre le froid, les projections diverses (insectes, particules, graviers,...) et en cas de chute.

Lors d'une chute, les gants assurent une protection efficace des mains contre l'abrasion.

L'utilisation de gants en cuir spécifiques à la conduite de la moto est conseillé.

Le blouson
Le blouson perment une protection à la fois des intempéries et des chutes éventuelles.

Il doit disposer d'un renforcement au niveau des coudes et des épaules ainsi que d'une protection dorsale.

Il peut être en cuir ou en textile.
 


L'Air bag

Conforme aux normes européennes,VESTAIRBAG http://www.vestairbag.com http://www.vestairbag.com/technologie-helite-veste-airbag-mo ...


Le pantalon

Le pantalon peut être en cuir pour les longs trajets ou la pratique sportive et doit assurer une bonne protection contre les intempéries et contre l'abrasion en cas de chute, (renforts aux genoux).
Les JEANS assurent un bon compromis entre la protection et le confort (ils n'absorbent pas les chocs d'une chute mais ils préservent contre les risques d'abrasion)

La combinaison de pluie
Indispensable , plus particulièrement avec l'apparition de l'automne, la combinaison de pluie assure une protection contre les premiers froids et des pluies légères
Elle ne doit être portée qu'au dessus d'un blouson et d'un pantalon, (risques de brûlures lors des frottements sur le sol).

Les chaussures

Le port de chaussures protégeant les chevilles en cuir avec renfort aux emplacements les plus exposés (bottes de motard ou chaussures montantes) est conseillé.

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