saser.fr

saser.fr

saser.fr

Brevet d'Aptitude à la formation des Moniteurs de l'enseignement à la conduite automobile

 
Après un an d'activité, le titulaire du BEPECASER peut se présenter à la formation au Brevet d'Aptitude à la Formation de Moniteurs de l'enseignement à la conduite automobile.

Conditions d'accès à la profession :

- être titulaire du BEPECASER depuis un an minimum.

 

Le programme

Auto école Pleins Phares, photo d'illustrationphoto d'illustration

Le programme officiel est annexé à l’arrêté du 23 août 1971 modifié, relatif au BAFM.

- Maîtriser les contenus juridiques en droit civil, droit administratif, droit pénal et droit du travail, et savoir les appliquer à des cas concrets liés aux domaines de la sécurité routière et de la formation.

- Acquérir les connaissances en psychologie, physiologie, physique et ergonomie nécessaires pour analyser et comprendre les phénomènes afférents à la conduite automobile.

- Connaître et comprendre le système juridico-administratif de la sécurité routière.

- Maîtriser les contenus réglementaires relatifs à la circulation routière et savoir les argumenter.

- Acquérir les connaissances en psychopédagogie et pédagogie nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de tout processus de formation.

- Connaître et savoir décrire le fonctionnement et le rôle des éléments fondamentaux d’un véhicule automobile.

- Etre capable d’exploiter les connaissances acquises dans les différentes matières enseignées pour produire un document écrit.

L'admissibilité nécessite

Photo d'illustration

- La réussite aux trois épreuves d'admissibilité sous forme écrite (en général début décembre) notée sur 20 points et affectée d'un coefficient de 1 à 3. Pour être admissible le candidat doit obtenir 72 points sur 120 à l'ensemble des trois épreuves sans note inférieure à 7/20.

- La réussite aux trois épreuves d'admission sous forme orale ou pratique (en général en mars de l'année suivant l'admissibilité) notée sur 20 points et affectée d'un coefficient de 1 à 3. Pour être admis le candidat doit obtenir 72 points sur 120 à l'ensemble des trois épreuves sans note inférieure à 7/20.

Pour être reçu le candidat doit obtenir totaliser 144 points sur 240 en cumulant les notes de l'admissibilité et de l'admission.Les candidats titulaires d'un diplôme de second cycle d'études supérieures ou justifiant de 5 années d'enseignement sont dispensés des épreuves d'admissibilité.

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -