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ECO CONDUITE

Limiter le stress du conducteur, les accidents de la circulation et les rejets de CO2 dans l'environnement tout en économisant de l'argent (en consommant moins de carburant), c'est le principe de l'éco conduite.

Au cours des simulations effectuées lors de nos actions , nous avons constaté que certains conducteurs pourraient économiser plus de 500 euros par an de carburant.

Nous vous proposons des conseils, des outils de simulation et des formateurs
 

 

QUELQUES CONSEILS

vérification pneumatiquerecherche itineraire sur carteGPscoffre de toitalteaaltea

 
Programmer Organiser

Prévoyez votre itinéraire sur les sites Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) afin de prévoir votre trajet et la durée de parcours prévisible

Respectez l'horaire de départ fixé .



Limiter le poids

Le poids du véhicule impacte directement la consommation de carburant : un surpoids de 100 kg entraîne une surconsommation de 5%.

Les coffres de toit, porte bagage, porte vélo, augmentent la résistance à l’air et donc la consommation.



Vérifiez la pression des pneumatiques

Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Ce contrôle s’effectue à froid soit après moins de 3 kilomètres de roulage. Sinon attendre une dizaine de minutes pour laisser refroidir les pneus..

la consommation de carburant augmente de 2,4% par 0,5 bar de déficit.



Bien utiliser les instruments de bord

Utilisez le compte-tours pour évitez de monter trop haut dans les tours.
L’ordinateur de bord vous informe sur la consommation instantanée ce qui vous permet d'agir rapidement pour remédier à une consommation excessive.
Le régulateur de vitesse vous permet de réaliser des économies en roulant à une vitesse constante.


Limiter et stabliser sa vitesse

Diminuer sa vitesse de 10km/h permet d'économiser jusqu’à 1l par 100km en ne faisant perdre que 4 minutes sur un trajet de 100km sur autoroute en circulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h.

Utilisez le rapport le plus élevé possible et maintenez une vitesse stable. Accélérations et freinages répétés demandent une grande quantité d’énergie et donc de carburant.



Utilisez la vitesse supérieure

Passez le rapport supérieur dès :

- 2500 tours par minute pour les véhicules essence et GPL,

- 2000 tours par minute pour les véhicules diesel,

Les moteurs modernes permettent sans aucun problème de circuler à 50 km/h en 5ème.



Observation - anticipation

Observez le trafic, anticipez afin de ne pas accélérer ou freiner inutilement.

- Portez votre regard le plus loin possible pour détecter tout changement d'allure ou difficulté prévisible (feu tricolore, stop, ralentissement, etc.)

- L’injection est coupée dès que la pédale d’accélération est relâchée. Le frein moteur réduit la consommation de carburant et l’usure des freins.



Préserver sa consommation

Arrêtez le moteur de votre véhicule dès son immobilisation pour stationnement ou dans une file d’attente.

Dès 20 secondes d'arrêt (feu tricolore, passage à niveau, consultation d'une carte, ...) il est plus économique d'arrêter son moteur. Au démarrage du moteur n’appuyez pas sur la pédale d'accélérateur.

 

SENSIBILISATION A L'ECO CONDUITE

 


L'association SASER propose un programme de sensibilisation avec un simulateur d'éco-conduite performant aisément installable dans une salle et facile d'utilisation pour les titulaires d'un permis de conduire ou en apprentissage anticipé de la conduite.



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SENSIBILISATION ET FORMATION A L'ECO CONDUITE

 
Trois fabricants proposent des simulateurs de conduite permettant de réaliser des sensibilisations et des formations à l'éco-conduite.
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Des établissements de formation à la conduite et des entreprises spécialisées en prévention du risque routier proposent des formations
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