saser.fr

saser.fr

saser.fr

DISTANCE DE SECURITE

Distance de sécurité sur le périphérique nantais à l'approche d'une zone d'accidentDistance de sécurité sur le périphérique nantais lors d'une période de grande affluence

Créé par décret du 23 novembre 2001, la notion de distance de sécurité est décrite dans l'article R. 412-12 du code de la route relatif aux distances de sécurité entre les véhicules dispose :

* lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

* Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres".

En moyenne, un conducteur attentionné met une seconde pour réagir. Pour éviter l'accident, le conducteur du véhicule doit laisser une distance suffisante afin de lui permettre d'immobiliser en sécurité son véhicule. La distance entre les deux véhicules doit être de deux secondes.

1/3 des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité en ne laissent pas les deux secondes nécessaires avec le véhicule qui le précède.

Les collisions par l'arrière en France en 2012,

7162 Accidents,

173 accidents mortels, 178 tués,

3055 blessés.

LA BONNE DISTANCE

 
Pourquoi laisser une distance de sécurité ?



- les véhicules ne disposent pas tous des mêmes performances d'arrêt (freinage moins puissant en raison de la qualité des pneumatiques, du niveau d'usure des plaquettes de frein, du chargement.)



- le temps de réaction de chaque conducteur peut être différent.

DISTANCE DE SECURITE ET VITESSE

 
En 2 secondes, le véhicule parcoure :

- 16 mètres à 30 km/h
- 28 mètres à 50 km/h
- 50 mètres à 90 km/h
- 62 mètres à 110 km/h
- 73 mètres à 130 km/h



SUR ROUTE

Pour estimer la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous devez utiliser un repère fixe.
Lorsque le véhicule qui vous précède passe devant, vous comptez deux secondes et votre véhicule doit passer au niveau du repère fixe.



SUR AUTOROUTE

La bande blanche délimitant la voie droite et la bande d'urgence permet d'estimer la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.

A 130 km/h : laisser un intervalle de deux lignes de rive séparant la voie de la bande d'urgence ( 91 mètres)

LES SANCTIONS

 

Le non respect les distances de sécurité


- est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. ( 135 euros)

- encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

- La contravention donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

En 2011, 19142 conducteurs ont été verbalisés pour non respect des distances de sécurité.

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -