saser.fr

saser.fr

saser.fr

L'autoroute

Panneau d'autoroute

 
La première section d'autoroute est créée au cours des années 1960. Au 31/12/2010, 8456,7 kilomètres d'autoroutes concédés et d'ouvrages à péage sont en service.

L'Article L. 122-1 du Code de la Route définit les autoroutes comme des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique."

L'autoroute représente 1,1% des kilomètres parcourus par an en France, 25,3% de la part de trafic, 6.35% des accidents corporels et mortels de la circulation et 6.29% des tués.

L'autoroute est 5 fois moins dangereuse que les routes nationales.

L'autoroute est un axe particulièrement sécurité en raison :
- de l'absence d'intersection
- de voies de circulation séparées ( une voie pour chaque sens séparée par des glissières de sécurité ou un terre plein central)
- des voies de déccélaration et d'accélération pour les aires de repos ou de service, les diffuseurs.

Les interdictions

Panneau interdiction aux piétons

 

Article R421-2 du Code de la route.

L'accès des autoroutes est interdit à la circulation des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes, des quadricycles à moteur, des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics( sauf autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement), des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.
 

La vitesse

Panneau autoroute

La vitesse maximale

- 130 km/h en temps normal ( Article R413-2 du Code de la Route)
- 110 km/h par temps de pluie ( Article R413-2 du Code de la Route)
- 50 km/h par temps de brouillard avec une visibilité inférieure à 50 m. (Article R413-4 du Code de la Route)



La vitesse minimale :

- sur voie rapide ( Article R413-19 du Code de la Route) lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h .
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Pour tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser la vitesse maximale de 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h. (Article R413-5 du Code de la Route)

La circulation

La circulation sur autoroute

L'usager est tenu, comme sur tout réseau, de circuler sur la voie la plus à droite de l'autoroute.

Circuler en permanence sur la voie médiane, alors que la voie lente est libre, est une infraction sanctionnée d'une amende de 135 euros.


En 2011, 19142 infractions ont été relevées par les forces de l'ordre.


La priorité demeure dans tous les cas aux usagers circulant sur l'autoroute. Lorsque vous empruntez une voie d'accélération, vous devez laisser passer les usagers sur l'autoroute et en aucun cas forcer le passage pour vous insérer dans le flot de circulation.

Les distances de sécurité

Distance de sécurité sur autoroute

 


Selon une étude SANEF, 37% des usagers de l'autoroute ne respectent pas les distances de sécurité.

La loi impose le respect de distance de sécurité entre 2 véhicules.

Vous devez vous trouver à 2 secondes d'intervalle avec le véhicule qui vous précède soit environ un espace comprenant deux lignes blanches de bande d'arrêt d'urgence.


 

La bande d'arrêt d'urgence

Panneau bande d'arrêt d'urgence

La bande d'urgence est exclusivement réservée à l'immobilisation de véhicule en panne ou accidenté, au passage des véhicules de secours se rendant sur un accident de la circulation lorsque toutes les voies sont encombrées.

La circulation sur bande d'urgence et le franchissement de la ligne de bande d'urgence est sanctionnée par 135 Euros et retrait de 3 points pour la circulation sur bande d'urgence.

La durée de vie, sur bande d'urgence ne peut être estimée. Elle peut être inférieure à une seconde comme à supérieure à plusieurs heures.

Le délai de 20 minutes, souvent annoncé, perdure dans les mémoires alors qu'il date des années 70 et n'a aucun fondement constaté.
 

Les accidents et incidents

Les intervenants sur autoroute sont victimes des accidentsLes intervenants sur autoroute sont victimes des accidentsborne d'appel d'urgence dans un refuge sur l'autoroute A11

 
Pour 2012, sur le réseau autoroutier Français on dénombre

- 4417 accidents soit 7.31% des accidents en France

- 242 tués soit 6.62% des tués en France

- 6157 blessés soit 8.12% des blessés en France

Sources Bilan Sécurité Routière ONSR


En 2013, 105 accidents dont 1 mortel ont impliqué des agents en intervention.



Les causes d'accident :

- fatigue, endormissement 1 accident sur 3

- Alcool , stupéfiants et médicaments 1 accident sur 5

- vitesse excessive 1 accident sur 5

- sur accidents 1 accident sur 5

- Présence de piétons 25 Tués et 23 blessés en 2012

- contresens et recul 1 accident sur 20

- sous gonflage des pneumatiques 1 accident sur 28

- non port de la ceinture de sécurité 1 accident sur 5

Privilégiez les appels depuis une borne plutôt que d'un téléphone portable .

Les bornes d'appel d'urgence sont implantées tous les 2,5 km sur le réseau COFIROUTE,sur bande d'urgence ou dans un refuge.

Elles sont reliées à un Centre d'Appel Dépannage.

Pour rejoindre une borne d'appel d'urgence vous devez : marchez derrière les glissières de sécurité

Les accidents et les conduites addictives

verre d'alcool

 
1 accident mortel sur 5 sur les autoroutes concédées impliquent des conducteurs alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants ou de médicaments.



L'ASFA a constaté sur 30 accidents mortels où ces facteurs sont relevés :
- 14 avec alcool seulement,
- 11 avec stupéfiants uniquement,
- 4 avec présence d'alcool et de stupéfiants,
- 1 avec médicaments uniquement.



L'étude de l' ASFA (200-2011) a démontré un taux moyen d'alcoolémie de 1.81 gramme par litre de sang relevé dans les accidents mortels.

En cas de panne

Voiture en panne sur bande d'urgence

Lors d'une panne vous devez :

- stationner votre véhicule sur la bande d'urgence le plus près possible des glissières de sécurité
- revêtir votre gilet haute visibilité
- faire sortir tous les passagers du véhicule du côté droit
- les conduire derrière les glissières de sécurité
- allumer les feux de détresse,
- rejoindre une borne d'appel d'urgence, en marchant derrière les glissières de sécurité.

- NE PAS POSITIONNER UN TRIANGLE DE SECURITE SUR AUTOROUTE

Les dépanneurs agréés

Véhicule de dépannage

 
Ne sont autorisés à intervenir sur autoroute, pour des pannes ou des accidents que les dépanneurs agréés .

Agréés par la Préfecture de région, pour une durée d'un an renouvelable, ces dépanneurs sont des professionnels de la mécanique et du dépannage, ils ont reçu une formation pour l'intervention sur autoroute.

Ils assurent non seulement l'évacuation, le dépannage mais aussi les démarches auprès de l'assistance pour votre prise en charge.

 

La Prévention

Sensibilisation  sur l'A11, Aire de PARCE SUR SARTHESensibilisation à l'hypovigilance sur l'A84, Aire du Mont st MichelSensibilisation à l'hypovigilance sur l'A11, à SARGE LES LE MANSSensibilisation à l'hypovigilance sur l'A11, à SARGE LES LE MANSStand de prévention lors des 3 jours de La Ferté Bernard en 2009Stand de prévention sécurodrome

 



Du 30/07 AU PREMIER AOUT 2010 :

action de sensibilisation sur l'aire de service de PARCE SUR SARTHE sur l'autoroute A11 avec ASF, La Croix Rouge, la Prévention Routière de la Sarthe

Jeux pour les enfants (jeu de l'oie, parcours d'éducation routière), Simulation d'alcoolémie, test de vue et des réflexes, voiture tonneau, initiation aux premiers secours, massage détente, etc.



24/07/2010 :

action de sensibilisation sur l'aire de service du Mont St Michel sur l'autoroute A84 par la Sécurité Routière de la Manche

Stand SECURITE ROUTIERE avec simulateur de conduite deux roues, GENDARMERIE avec présentation des moyens de contrôle vitesse (radar automatique et jumelles) et d'alcool, PREVENTION ROUTIERE et SASER (voiture tonneau)





25/06/2010 :

action de sensibilisation sur l'aire de service de SARGE LES LE MANS sur l'autoroute A11 par COFIROUTE secteur du Maine

Présentation d'un fourgon de sécurité et d'une remorque Flèche Lumineuse de Rabattement accidentés.

Informations et réponses aux questions par le personnel de la société d'autoroute.





21/04/2010 :

action de sensibilisation par COFIROUTE secteur du Maine dans le cadre d'un voyage école organisé par l'ANPER avec la participation de la SECURITE ROUTIERE, de la Gendarmerie et de l'Association SASER

Présentation des moyens de la gendarmerie (voitures, cinémomètres, éthylomètre), sensibilisation aux dangers de l'alcool et des produits stupéfiants, test de code de la route spécial autoroute, présentation de matériel de balisage et reconstitution d'accident.





Du 5 au 7 septembre 2009 :

Sensibilisation par COFIROUTE secteur du Maine dans le cadre de la foire exposition des trois jours de LA FERTE BERNARD avec la participation de la SECURITE ROUTIERE et de l'Association SASER

Présentation de matériel de balisage et reconstitution d'accident, sensibilisation aux dangers de l'alcool et des produits stupéfiants, test de connaissances sécurité routière






Depuis 2003 :
Le premier centre d'information, de prévention et de sensibilisation à la sécurité sur autoroute, le Sécurodrome, situé sur l'A5, à 80 km au sud-est de Paris, sur l'aire des Jonchets-les Récompenses (sens Troyes-Paris) a été inauguré mardi 29 juillet 2003.

Voiture tonneau, ergovision, test de réflexes, etc. présentés par du personnel formé à l'animation sécurité routière

 

Les stations de gonflage sur l'autoroute

Sur le réseau autoroutier concédé à ASF des stations de contrôle de la pression des pneumatiques sont disponbibles

Signalisation de station de gonflage

Signalisation de station de gonflage

La station de gonflage

La station de gonflage

Les sites internets

www.autoroutes.fr

www.autoroutes.fr

 




 

www.alis-sa.com

www.alis-sa.com

 




 

www.area-autoroutes.fr

www.area-autoroutes.fr

 




 

www.asf.fr

www.asf.fr

 


 

www.aprr.fr

www.aprr.fr

 


 

www.escota.fr

www.escota.fr

 





 

www.cofiroute.fr

www.cofiroute.fr

 





 

www.sanef.com

www.sanef.com

 





 

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -