saser.fr

saser.fr

saser.fr

LES CHIFFRES DE L'ALCOOL AU VOLANT

Alcool au volant, Vl dans le fossé forcément

En 2013, les chiffres de l'alcool :

- présent dans 4774 accidents corporels,
- 762 décès soit 29% des personnes tuées sur la route,
- 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans les accidents mortels sont des Hommes,

Les taux d'alcoolémie constatés lors des accidents mortels

- 11% présentent une alcoolémie comprise entre 0.50 et 0.80 gramme d'alcool par litre de sang soit un taux contraventionnel (135 euros d'amende et retrait de 6 points),
- 44% ont une alcoolémie comprise entre 0.81 g/l et 1.4 g/l de sang,
- 55% accusent une alcoolémie supérieure à 1.5 gramme par litre de sang.

Source : La sécurité routière en France 2013

POURQUOI S'AUTO TESTER ?

Alcool au volant,

 
Pourquoi s'auto tester ?


- Pour éviter l'accident souvent dramatique (perte d'un proche ou d'un ami, vivre avec !, conséquences financières importantes),


- pour préserver ses points sur son permis de conduire (retrait de 6 points quelque soit le taux d'alcoolémie),


- pour éviter l'invalidation de son permis de conduire probatoire la première année,


- pour éviter de faire ]un stage de sensibilisation obligatoire pour les titulaires d'un permis probatoire la deuxième et troisième année (environ 230 euros et deux jours)

COMBIEN COUTE REEELEMENT UNE ALCOOLEMIE AU VOLANT ?

Alcool au volant

En s'auto testant on évite l'accident, on évite le P.V et on ne perd pas d'argent !

Un éthylotest chimique coûte environ à 1,5 euro pour une validité de 2 ans et l'éthylotest électronique revient à environ 100 euros pour une validité d'un an avec un contrôle annuel (environ 30 euros)

Verbalisé pour une alcoolémie comprise entre 0.25 et 0.39 milligrame par litre d'air expiré = 135 euros ou 90 euros si paiement immédiat, retrait de 6 points .

Pour un permis de conduire probatoire , pour une alcoolémie comprise entre 0.10 et 0.39 milligrame par litre d'air expiré = 135 euros ou 90 euros si paiement immédiat, retrait de 6 points donc invalidation pour solde nul (6 mois), Code et conduite à repasser = environ 1200 euros.

Pour un permis de conduire traditionnel, pour récupérer 4 points, il faut suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière de deux jours (prendre des RTT) facturé en moyenne 230 euros.

COMMENT S'AUTO TESTER

Ethyway OBJECTIF PREVENTION

 

Quel type d'éthylotest doit on détenir dans un véhicule ?

L'éthylotest chimique (Contralco, Redline, Chube) est homologué et fiable. Lorsque le changement de coloration du réactif arrive au trait repère, le taux légal d'alcoolémie est atteint.

L'éthylotest électronique affiche un taux jusqu'à 0.24 milligramme par litre d'air et un P lorsque la limite est atteinte. Il n'est pas possible de se tromper sur le résultat.

L'éthylotest électronique ETHYWAY est paramétrable à 0.10 mg/l d'air.



Combien d'éthylotests doit on détenir dans un véhicule ?

La loi impose un éthylotest à la norme NF et en état de fonctionnement.





Comment bien s'auto tester ?

Il est préférable d'attendre au minimum une demie heure après la dernière consommation d'alcool (si consommation d'alcool à jeun) et une heure (si consommation d'alcool au cours d'un repas) pour faire le premier test. Qu'il soit positif ou négatif, il vaut mieux refaire un test un quart d'heure plus tard pour vérifier la mesure, s'il est encore négatif vous pouvez prendre la route.


Que se passe t'il si je suis positif à l'éthylomètre des forces de l'ordre?

Le dépistage fait d'initiative n'est pas opposable au résultat de l'éthylomètre des forces de l'ordre. Il serait surprenant qu'en employant un éthylotest électronique homologué et respectant les conditions optimales de dépistage que vous obteniez un mauvais résultat.

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -