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L'APER

Educscolattestation de première éducation routièreattestation de première éducation routière

 
L'APER ( Attestation de première éducation routière) est mise en oeuvre conformément à l'arrêté du 25 janvier 2002 depuis la rentrée scolaire 2002.

Cet arrêté définit les compétences à acquérir au cours de chacun des trois cycles de la scolarité primaire.

Ces programmes prévoient un apprentissage de la sécurité routière intégré aux différents domaines d'activité ou disciplines de l'école.

L'attestation de première éducation à la route est destinée à valider les savoirs et les savoir-faire acquis du cycle 1 au cycle 3 et régulièrement inscrits par les élèves et les
enseignants sur une grille d'évaluation intégrée au dossier scolaire.


Les objectifs

Les objectifs à atteindre comportent différents registres, savoirs, savoir-faire ou comportements :
. savoir se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des différentsespaces
. connaître les règles de sécurité comme passager d'un véhicule afin de préserver sa vie et celle des autres,
. savoir entretenir, maîtriser la conduite d'un vélo, en tenant compte des autres usagers,
. connaître, choisir et utiliser les éléments de protection,
. comprendre et respecter les règles du code de la route,
. connaître et mettre en oeuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l'alerte, porter secours).».


Pourquoi cette formation ?
En vue de renforcer l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire
Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans,ce qui correspond à trois périodes du développement au cours desquelles les enfants acquièrent une nouvelle forme d'autonomie mais aussi se montrent réceptifs à l'apprentissage
de comportements adaptés.

Avant 5 ans, le risque en tant que piéton reste faible. En revanche, il est très élevé en tant que passager d'automobile.
 

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