saser.fr

saser.fr

saser.fr

LA VOITURE TONNEAU

 

La voiture tonneau ou simulateur de retournement est un outil de prévention destiné à sensibiliser les automobilistes au port de la ceinture de sécurité.

Nos animateurs sont formés pour la mise en oeuvre et l'animation de la voiture tonneau.

Le but est de démontrer l'efficacité de la ceinture de sécurité et la dangerosité des objets transportés dans l'habitacle. Les animateurs expliquent comment bien porter la ceinture (au plus près du corps, bien à plat sur les hanches, le sternum et la clavicule) et pourquoi la ceinture de sécurité protège.

Il ne s'agit pas d'un tour de manège.

 

PRESENTATION DE L'ANIMATION

voiture tonneau SASER AGEA

 
La voiture tonneau de l'association SASER est mise en oeuvre avec les partenaires AGEA (Agents Généraux d'Assurance des Pays de la Loire) pour sensibiliser les visiteurs au port de la ceinture de sécurité.
 

UN PEU DE THEORIE

voiture tonneau SASER AGEA

 
Une présentation théorique de 10 minutes, avec de nombreux clips d'illustration, nous permet de faire prendre conscience de l'efficacité de la ceinture de sécurité, des dangers représentés par les objets transportés et l'aggravation des séquelles consécutives à la vitesse.
 

INSTALLATION DES VISITEURS

installation des visiteurs dans la voiture tonneau saser agea

 
Deux animateurs de l'association SASER, l'un se poste au niveau du conducteur et le second au niveau du passager avant.
 

POSITIONNEMENT DE LA CEINTURE

Explication sur la positionnement de la ceinture de sécurité des visiteurs dans la voiture tonneau saser agea

 
Après avoir laissé les visiteurs attacher leur ceinture de sécurité comme habituellement, les deux animateurs expliquent comment bien positionner sa ceinture pour éviter des blessures en plaquant la ceinture au plus prêt du corps en appui, bien à plat, sur les hanches, sur le sternum et sur l'épaule.
 

MISE EN OEUVRE

voiture tonneau saser agea sur le toit

 
L'intervenant se positionne au pupitre devant la voiture tonneau afin de rester en contact visuel avec les visiteurs. Le second animateur surveille sur l'écran de contrôle les images provenant de la caméra positionnée dans l'habitacle . Il fait tourner très lentement le véhicule puis l'immobilise sur le toit. Les visiteurs prennent conscience de l'efficacité d'une ceinture de sécurité bien positionnée.

Après l'intervenant fait effectuer trois tours à vitesse normale.
 

REPONSE AUX QUESTIONS

voiture tonneau saser agea

 
Les deux intervenants se portent à la hauteur du conducteur et du passager, ils recueillent leurs impressions et répondent à leurs questions.
 

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

voiture tonneau saser agea

 
Tout savoir sur la zone de sécurité, l'alimentation électrique, le public visé, etc.
 

En savoir plus

- Copyright © 2009-2014 saser.fr, All rights reserved -